Arrabal Fernando

Libros sobre Arrabal - Ouvrages sur Arrabal

La liste détaillée est répertoriée dans l’ouvrage d’Ante Glibota Arrabal Espace jusqu’en 1994

Livres consacrés à l'œuvre de Fernando Arrabal

Arrabal en el banquillo

AA.VV.

éd. Frente Literario, Paris

Les cahiers du silence : Arrabal

AA.VV.

(colección de documentos, fotografías, dibujos...)

1977

éd. Kesselring, Paris

The festive play of Fernando Arrabal

ARATA Luis Oscar

1982

Kentucky Press, University of Kentucky

L'exil et la cérémonie. Le premier théâtre d'Arrabal

BERENGUER Angel

(U.G.E.)

1977

éd. 10/18, Paris

Fernando Arrabal

BERENGUER Angel et Joan

(reúne trabajos y opiniones sobre Arrabal de G. Serreau, A. Chesneau, J. M. Polo de Bernabé, José Ortega, V. Aleixandre, Max Aub, Samuel Beckett, J. Bergamín, C. J. Cela, B. Gille)

1979

éd. Fundamentos, Madrid

El teatro de vanguardia de F. Arrabal

CANTALAPIEDRA EROSTARBE Fernando et TORRES MONREAL Francisco

1997

éd. Reichenberger, Kassel, Allemagne

El cosmos de Fernando Arrabal

CASSANELLI Rino

(lo cosmico cíclico en El arquitecto y el emperador de Asiria)

1991

éd. Peter Lang, New York

alternative couverture de livre manquante

Il romanzo di Arrabal

CELLI Renata

éd. Ligue, Milano

Entretiens avec Arrabal

CHESNEAU Albert et BERENGUER Angel

(Plaidoyer pour une différence)

1978

Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble

Décors et décorum

CHESNEAU Albert

1984

éd. Naaman, Sherbrooke, Québec

Arrabal

DAETWYLER Jean-Jacques

1975

éd. L'Age d'Homme, Lausanne

The theatre of Fernando Arrabal

DONAHUE Thomas John

(A Garden of Earthly Delights)

1980

University Press, New York

alternative couverture de livre manquante

Teatro di Arrabal

EMILI Ennio

1973

éd. Umana, Trieste

alternative couverture de livre manquante

Apokalyptica

ERDING Suzanne

1979

éd. Rohrdorfer Musik

Arrabal

GILLE Bernard

(col. Théâtre de tous les temps)

1970

éd. Séghers, Paris

Arrabal Espace

GLIBOTA Ante

(gran formato, con 2.500 fotografías)

1993

éd. P.A.C., Paris

alternative couverture de livre manquante

The novels of Fernando Arrabal

GOLDEN Laura P.

1990

éd. Rutgers, New York

Arrabal 80

HERRERO Raúl y Varios autores

2012

éd. Libros del Innombrable, Zaragoza

Fernando Arrabal

PODOL Peter L.

1978

éd. TWayne Publishers, Boston

Das dramatische Werk des Spaniers F. Arrabal

PREMER-KAYSER Bertie

1977

éd. Verlag Im Bucherhaus, Russelsheim

Arrabal

RAYMOND-MUNDSHAU Françoise

(Col Classiques du XXº siècle)

1972

éd. Universitaires, Paris

alternative couverture de livre manquante

Il teatro di Arrabal

REGIO Capello

1967

éd. Umana, Roma

Entretiens avec Arrabal

SCHIFFRES Alain

1969

éd. Pierre Belfond, Paris

El humor en la obra de Fernando Arrabal

STEEN María S.

1988

éd. Playor, Madrid

Espische Verfahren bei Arrabal

STUDENY Doris

1991

éd. Peter Lang

Introducción al teatro de Arrabal

TORRES MONREAL Francisco

1981

éd. Godoy, Murcia, Espagne

alternative couverture de livre manquante

Conversaciones con Arrabal

TORRES MONREAL Francisco

En prensa

Monographies sur Fernando Arrabal

  • EVERGREEN REVIEW, New York, nov. 1960. Número dedicado a Beckett-Arrabal- Ferlinghetti.

  • INDICE, 1963.

  • INDICE, Madrid, nº 205, 1966.

  • THÉATRE DE LA CROIX-ROUSSE, octobre, 1965. Número dedicado a Fando et Lis y a Arrabal.

  • THE DRAMA REVIEW, New York, otoño 1968. Número dedicado a Grotowsky- Arrabal.

  • PUBLIC, nº 3, Saint Etienne, enero-febrero, 1970.

  • LE PANIQUE, 1973, Ed. Union Générale d’Editeurs, Paris. De Arrabal, que aparece como autor en portada: « Avant-propos », « L’homme panique », « Le théâtre comme cérémonie panique », « Olivier O. Olivier », « Topor peintre »; de Dominique Sevrain (pseudónimo de Luce Moreau): « Les paniques (Arrabal, Jodorowxky, Topor, D. Bardón, O. Olivier, S. Szfran, Ch. Zeimert, A. Ogier) », « Quelques jalons dans l’histoire du panique », « Arrabal »; A. Jodorowsky, « Panique et poulet rôti », « Sortir le théâtre du théâtre », « Entretien avec Diego Bardon »; Topor, « Petit Memento panique », « Topor », « Qu’est-ce que le… panique? »; Troche, M., « Zeimert ». Extractos de los Precursores y compañeros de viaje: Strindberg, Ruellan, J. Savary, Bachelard, A. Carrel, W. Reich, Lichtenberg, B. Gracián, J. Stenberg, Cioran, P. Gibier.

  • CAHIER DU SILENCE: ARRABAL, Paris, 1977. Abudantes ilustraciones y textos de Arrabal. Tres cartas de Ionesco, Jean-Paul Sartre y André Ruellan. Artículos: Luce Moreau, « Rôle des sécrétions et excrétions dans le théâtre d’Arrabal »; André Pieyre de Mandiargues, « Génie d’Arrabal »; Jacques Roman, « Arrabal chez les grands messieurs mauvais », « L’os et et la viande ».

  • CUADERNOS DE FRENTE LIBERTARIO: Arrabal en el banquillo, 1977.

  • FERNANDO ARRABAL, Ed. de A. y J. Berenguer, Madrid, Fundamentos, 1979. Contiene: « Entrevista con Arrabal », por A. Berenguer, y los artículos: G. Serreau, « A propósito del autor F. Arrabal »; A. Berenguer, « El teatro de Arrabal »; A. Chesneau, « Los objetos en el teatro de F. Arrabal », J.M. Polo de Bernabé, « Arrabal y los límites del teatro »; L. Moreau Arrabal, « Sudor, sangre y lágrimas en el teatro de F. Arrabal »; I. Zeyss Anderson, « De Tweedledum y Tweedledee a Zapo y Zepo »; A. Berenguer, « El triciclo »; D. Mendelson, « Arrabal y el juego dramático del ajedrez »; R. L. Farmer, « El teatro de guerrilla de F. Arrabal »; J. Ortega, « Los fantasmas del exilio: En la cuerda floja »; A. Berenguer, « La segunda película de Arrabal »; así como cartas-opiniones sobre Arrabal de: V. Aleixandre, M. Aub, S. Beckett, Ionesco, J. Bergamín, C. J. Cela y B. Gille.

  • BARCAROLA, Albacete, nº 40, 1992. Contiene: artículos de J. M. Bravo Castillo, Camilo José Cela, Chantal Chaudé de Chilans, A. Fassianos, Milos Forman, Maxime Godard, F. Hardison Londré, Ionesco, M. Kundera, F. Mayor Zaragoza, J.F. Revel, A. Valladares, con el título « Arrabal ». Otros: M. Alvar, « Arrabal y el Greco »; R. Bello Serrano, « La piedra de la locura »; A. Berenguer, « Presentación », « Carta al teniente Arrabal Ruiz »; R. Calvo, « La partida de ajedrez de F. Arrabal »; J. Chalon, « Arrabal, rey de Nueva York, de los caballos y de los collages »; A. Fernández Molina, « Arrabal y el genio español »; J. Goytisolo, « Homenaje a Arrabal »; J. Lavelli, « El ángel pictórico »; J.M. Martínez Cano, « El sueño de una noche de verano »; C.A. Montaner, « El epatador de tiranos »; M. Moretti, « Mario Moretti a Fernando Arrabal »; L. Olmo, « Algo así como unas palabras sobre F. Arrabal en su cumpleaños »; F. Sánchez Dragó, « Arrabal en tres chispazos ».

  • ARRABAL ESPACE, ed. de Ante Glibota, Paris, 1993. Contiene 2.500 ilustraciones y los artículos siguientes: Alvar, M., « Arrabal y el Greco »;Argueta, L., « Tricycles à la dérive sur la mer du hasard »; Arrabal Terán, Mª del C., « Notre première communion »; Arrabal, F., « Prédictions arrabalesques pour 1993 »; Arrabal, L., « Il me déconcertera toujours »; Baltazar, J., « Santimbanque du rêve »; Benincasa, C., « Aimer l’Italie »; Berenguer, A., « F. Arrabal, dramaturge », « Lettre au Lieutenant Arrabal Ruiz »; Borghesi, G., « Arrabal fou comme un état amoureux »; Bravo Castillo, J., « Arrabal »; Gussow, M., « Beckett et Arrabal »; Butor, M., « L’opticien d’Argus »; Calvo, R., « Quand la tour prend garde »; Belfond, J-D., « Echec au Roi »; Carril, A., « Vous devez toujours dire »; Cela, C.J., « Trésors d’une voix »; Cid Cebrián, M., « F. Arrabal et Ciudad Rodrigo »; Cortanze, G. de, « Vingt-huit stations sur le chemin de croix d’Arrabal »; Cortot, J., « Poème affectueux hyperbolique et de circonstance pour célébrer mon ami F. Arrabal »; Chalon, J. « Arrabal roi de New York, des chevaux et des collages »; Chaudé de Silans, Chantal, « Tour à tour freudien »; Chesneau, A., « Arrabal à la Semaine Française de l’université de Toronto »; Decker, J. de, « Arrabal Œdipe à l’usage d’aujourd’hui »;Delpy, A., « Un poète drôle: Pour Arrabal »; Déon, M., Hommage à F. Arrabal; Dupeyron, Ch., « Arrabal »; Farida, « Onze août »; Fassianos, A., « Arrabal, Arrabal, Arrabal »; Faye, J-P. et Sarmiento, G., « Double lettre à l’homme aux yeux bleus »; Fedoroff, M. « Le poète enfant »; Fernández, M., « Melilla et Arrabal »; Fernández Molina, A., « Arrabal et le génie espagnol »; Forman, M., « Fernando me hante »; Garrido Guzmán, J.M., « Le nom d’Arrabal »; Gleichmann, G., « Insispensable Arrabal »; Glibota, A., « L’amour comme moteur d’une œuvre », « Les massacres de Vukovar restent secrets », « Biographie de F. Arrabal »; Godard, M., « Comment ça va la vie? »; Goytisolo, J., « Hommage à Arrabal »; H. Miyares, J. E., « Souvenir d’Arrabal »; Hardison L., F., « Libre de toute entrave »; Hernuñez, P., « A la chatte de Madame la mère d’Arrabal »; Ionesco, Eu., « Pourquoi j’aime Arrabal »; Ivry, B., « Pour Arrabal »; Kahn, D., « Première centurie des éloges d’Arrabal »; Kamsky, G., « F. Arrabal est un envoyé de Dieu »; Kim, M., « Décrovreur de la nuit »; Kundera, M., « Hommage »; Lagrive, Cl., « Cher Arrabal »; Landowski, M., « Un génie du verbe »; Lavelli, J., « L’ange pictural »; Lecomte, R., « Sur Arrabal, un amoureux forcené du jeu d’ échecs »; Lévy, B.-H., « Diable génial »; López Campillo, A., « Amicus-amigo »; Marchetti, J., « Noir sur blanc »; Mayor Zaragoza, F., « Le cri d’Arrabal »; Miotte, J., « Un cerveau irradiant »; Montaner, C.A., « Le pourfendeur de tyrans »; Moschowitch, P. et F., « Ah Ra Baal… Le Soleil et le Feu; Olmo, L., « Libre Arbitre »; Palma, N., « Arrabal dans son temps »; Paz, O., « Sans titre »; Revel, J.-Fr., « Arrabal »; Sánchez Dragó, F., « Arrabal en trois anecdotes »; Tallgreen, V., « L’expérience du Panique »; Teixidor de Ventos, A., « La Vierge du Mc Donald’s »; Torres Monreal, F., « A propos de quelques rencontres avec F. Arrabal »; Tuesta Gastesi, Ch. de, « Pauvre, poète et maudit »; Valladares, A., « Une stature incommensurable »; Valls, J., « Mille miroirs d’Arrabal »; Verdiglione, A., « F. Arrabal, écrivain de l’an 2010 »; Zatlin, Ph., « Le génie éclectique et bicultural de F. Arrabal ».

  • AVRIL, Luxembourg, 1994. Contiene extenso apartado titulado « Arrabales », que incluye « Charlando con Arrabal », por Pollux Hernúñez y los textos de Arrabal: « Encuentros 92 » y selección de « Cartas a Julius Baltazar ».

  • FERNANDO ARRABAL. DER LYRIKER UND DIE KüNSTLER, Catálogo del Gutenberg-Museum de Mainz.

  • EL PELO DE LA RANA, 2, Zaragoza, enero, 1997.

Thèses doctorales

  • « L’Architecte et l’Empereur d’ Assyrie de Fernando Arrabal: un théâtre de transgression ». Université Paris IV. Paris-Sorbonne. UFR de Littérature Française et Comparée. Année universitaire 2000-2001. Sous la direction de Monsieur le Professeur Denis Guénoun. Mémoire de maîtrise de Lettres Modernes présenté par Armelle de Vismes.

  • « Dieu et la religion dans l’œuvre théâtrale de Fernando Arrabal ». UFR des Pays Hispaniques et Ibéro-Américains. Année 2000-2001. Mémoire dirigé par Monsieur Jean Sentaurens. DEA d’études ibériques et ibéro-Américaines. Frédéric Aranzueque-Arrieta.

  • « Fernando Arrabal’s The automobile graveyard. An opera in two parts » by Robert Ceeley Fullscore.

  • « Fernando Arrabal. En spank eksilforfatters skildring af Franco-diktaturet i dramaerne El cementerio de automoviles og …Y pusieron esposas a las flores ». Vejledt af vibeke grubbe. Romansk institut. Kobenhavns universitet. Juni 2000. Speciale Spansk Kandidatud Dannelse. Skrevet af Dorte Heister Jønsson.

  • « Esthétique du cirque dans le théâtre d’ Arrabal ». Université de Toulon et du Var. Faculté de Lettres Modernes. Sous la direction d’André-Alain Morello. Année de maîtrise 1999-2000. Mémoire présenté par Alexandre Dufour.

  • « Fernando Arrabal: du moi à l’autre ». Universitat de Valencia. Facultat de Filologia. Departament de Filologia Francesa i italiana. Directora: Dra. Elena Real Ramos. Valencia, 1999. Tesis de licenciatura presentada por: Domingo Pujante González.

  • « Babélisme et confusion dans « Baal Babylone » de Fernando Arrabal ». Université de Toulon et du Var. Faculté des Lettres Modernes. Année de maîtrise 1998-1999. Littérature comparée: Mythes et Littératures. Unité d’enseignement dirigée par James Dauphiné. Dossier préparé par Alexandre Dufour.

  • « La perversion et le sacré. Une approche de deux pièces de Fernando Arrabal: ŒEl arquitecto y el emperador de Asiria&Mac226;. ŒLa carga de los centauros&Mac226; ». Université Michel de Montaigne Bordeaux III. UFR des Pays Ibériques et Ibéro-américains. 1998-1999. Sous la direction de Sara Bonnardel. Travail d’études et de recherches Frédéric Aranzueque Arrieta.

  • « Retratos de Fernando Arrabal: entre la pintura de encargo y la teoría del grupo « pánico » ». Universidad Politécnica de Valencia. Facultad de Bellas Artes de San Carlos. Departamento de pintura. Tesis dirigida por el Doctor Don Inocencio Galindo Mateo. Valencia, 1996. Tesis doctoral presentada por José Vicente Martín Martínez.

  • « Le théâtre panique di Fernando Arrabal: ordre et confusion ». Universitá degli studi di Firenze. Facoltá di Lettere e Filosofia. Corso di laurea in lingue e letterature straniere moderne. Anno accademico 1994-95. Relatore: Prof.ssa Brunella Eruli. Tesi di: Paola Maria Balloni.

  • « Au sujet des animaux dans l’œuvre théâtrale et romanesque de F. Arrabal ». Directeur de recherches Y. Le Flao. Paris. 1975. Maîtrise de F. de Genlis.

  • BAGHDADI, N., Le théâtre à la recherche d’un modèle mathématique à travers « L’architecte et l’empereur d’Assyrie », Paris, 1979.

  • BANY, Patricia Sweet, Games and Dreams in the Drama and Prose of Fernando Arrabal, T. doctoral, Univ. de Miami, 1981.

  • BERTONCINI, Ida Franca, Arrabal, auteur de théâtre et de cinéma, Unv. dei Studi de Padova, 1976-77.

  • BEVITT, Raymond-Stephen, Fernando Arrabal, Toward and theater of images, Univ. of Sant Francisco (Tesis Doctoral), 1966.

  • BLANCO, María Rosario, Introduzione a Fernando Arrabal (tes. lauréat),Univ. Catania, 1979-80.

  • CASSANELLI, Rino, « El arquitecto y el emperador de Asiria » de Arrabal. La dimensión dramática en su aspecto cósmico-cíclico, Illinois Univ. 1982, Dpto. de Filología.

  • CORRES, Lucilo, La lingüística de Arrabal, Univ. México, 1970.

  • CUYPERS, Michèle, Arrabal et son théâtre, Univ. Liège, 1984.

  • CHESNEAU, Albert, Sémiotique du théâtre de F. Arrabal », Toronto, Canada, 1975.

  • DUFRESNE, Nicole Isabelle, Plays, sacrifices and the festes paniques: the genesis of Fernando Arrabal theater, Unv. of Southern California, (Doct. Filosofía y lit. comparadas), septiembre, 1977.

  • ESSANDRA, Maria de, Le parcours théâtral de F. Arrabal, Univ. de Padova.

  • FORTIER-LEPINE, Colette, Les rites insolites dans la dramaturgie d’Arrabal, Dpt. of French Langages, Univ. Montréal, mars, 1971.

  • FRENKIS, Lois M., The teater of Fernando Arrabal. A Garden of Deligts, Ohio State Univ., 1970.

  • GALTIGIRONE, Victor Michael, Religious demythologization in f. Arrabal’s ‘El laberinto », Univ. Saint Louis, 1989

  • GELIS, F. de, Au sujet des animaux dans l’œuvre théâtrale et romanesque de Fernando Arrabal (s. fecha ni lugar)

  • GREENBAU, An author in perspective, Univ. New York, 1980.

  • GULLO, Sabine, Fernando Arrabal: obras de juventud, Univ. Nice, 1989.

  • KLEINGRIB, Carole, Les éléments oniriques dans l’œuvre de Fernando Arrabal, Paris III, 1972.

  • LEON VILLAVERDE, Encarna, Arrabal y Melilla, Univ. de Málaga.

  • LYDON OLSON, Robert, Aspects of the world of childhood in the works of Arrabal, Univ. of Rhode Island.

  • LILLO MARQUEZ, Fernando, Fernando Arrabal, Unv. Rennes, 1968.

  • MAYER, Rosette, Le passage de l’enfant à l’adulte dans le théâtre de F. Arrabal, Univ. Libre de Bruselas, 1975.

  • NAHARRO CALDERON, José María, La guerre civile espagnole et Fernando Arrabal, mayo, 1974 (sin indicación de lugar).

  • NEIRA CALVO, Agustín, Objets textuels et significations dans le théâtre de F. Arrabal, Univ. Complutense de Madrid, 1983.

  • ORTEGA, J., Aproximación al teatro de Arrabal, Univ. de Miami, 1981.

  • POINT, Francoise-Jeanne, « The Corrida as Mythic and Dramaturgic Structure in the Plays of Fernando Arrabal », Tesis Doctoral, Catholic University, 1984.

  • PRECIADO, Nativel, Fernando Arrabal, dramaturge, Univ. Paris., 1968

  • RAYMOND, Françoise, Les transformations des personnages dans le théâtre de F. Arrabal, 1969 (sin indicación de lugar).

  • ROTMAN CL., Jacques, La cruauté dans le théâtre d’Arrabal, 1976 (sin indicación de lugar).

  • RUYTER, Danielle de, De la prison à l’exil. Structures relationnelles et structures spatiales dans trois pièces d’Arrabal, Tognotti (sin fecha).

  • SAHIRI, Leandae Ratouho, Interdits et transgressions dans l’œuvre dramatique d’Arrabal, Univ. Sorbonne Nouvelle, 1989.

  • SAN GINES AGUILAR, Pierre, L’espace et le temps dans l’œuvre d’Arrabal, Paris- VIII, 1975.

  • SANTIANES, Maria-Pilar, Fernando Arrabal, Univ. de Toulouse, 1973.

  • SPINALE, Joane, The archetypal quest, U.C.L.A., 1983.

  • STERN BROAD, Yolanda, Arrabal, the permutations of panic ceremony, Univ. Kentucky, 1978.

  • STEVE GORDON, Andrew, A translation an interpretation of Arrabal’s Ballade of the phanton train, Univ. Columbia, 1981.

  • TORRES MONREAL, Francisco, « Arrabal y Francia », cap. VIII de su Tesis doctoral, El teatro español en Francia (1935-1973). Análisis de la penetración y de sus mediaciones, Univ. Murcia, 1974, y Biblioteca de Teatro del s. XX de la Fundación Juan March. Editada en resumen por F. March, Madrid, 1976.

  • TOURLET, C., Répétitions avec Arrabal et Victor García, C.N.R., Paris, s / f.

  • TOWER, Ruth, Fernando Arrabal, Univ. Columbia, s. f.

  • TREVOR, Martin Michael, Aspects of violence in the drama of Fernando Arrabal, Univ. Warwick, 1980.

  • WHITTON, D. W. Theater of F. Arrabal, Ph. D. 1974.

  • ZMATLIC, Yvan, Arrabalo Gramatické dilo a Jébo enstenaîmi probléme, s. f. ni lugar.

Articles et résumés dans les revues

  • ALCOVER, Norberto, « Arrabal quita las esposas a las flores: Oye patria mi aflicción », Razón y Fe: Revista Hispanoamericana de cultura, Madrid, 1978,105-10.

  • ALEIXANDRE, Vicente, « Carta a Arrabal », Fernando Arrabal, Col. Primer Acto, nº 5, Taurus, Madrid, 1965.

  • AMARY, Camille, « Le jardin des délices », pról. tomo VI, París, Ch. Bourgois, 1969.

  • AMBRA, Raffaella di, « Intervista a Fernando Arrabal », Uomini e Libri: Periodico Bimestrale di Critica ed Informazione Letteraria, Milano 1977, 74, 62-64.

  • ANDERSON, Irmgard (1972), « Some Aspects of Biblical Influence upon the Absurdist Theater of Beckett, Ghelderode, and Arrabal », Dissertation Abstracts International, Ann Arbor, 32, 6962A.

  • ANDERSON, Irmgard(1974), « From Tweedledum and Tweedledee to Zapo and Zepo », Romance Notes, Lincon, 1974, 2, 31-37; repr. en Berenguer, 1979.

  • ANONIMOS:
    « Arrabal », Indice, 211-212, Madrid, 1966.
    « El hombre del Triciclo, Arrabal », Acento cultural Madrid, febrero, 1959.
    « Un infierno poético », 195, marzo, 1965.
    « Sobre el genio impaciente », Estafeta literaria, Madrid, 17-12-1969.
    « Pánico en escena », SP, Madrid, 1-9-1965.

  • ANTEBI, Elisabeth, « 1969, l’année Arrabal », Le Magazine Littéraire, París, nº 23, 1968.

  • ARATA, Luis O. M., « Fernando Arrabal: The performance of Festive Play », Dissertation Abstracts International, Ann Arbor, 1978,39, 307A.

  • ARMIÑO, Mauro, « Fando y Lis », Cambio 16, n. 723, octubre, 1985.

  • ARROYO, José, « El teatro de Arrabal », Yorick, 8, Barcelona, octubre, 1965.

  • ASLAN, Odette, « Le cimetiere des voitures: un spectacle de Victor García, a partir de quatre pieces d`Arrabal »; Jacquot Jean, Les voies de la creation theatrale, París, 1970, 309- 40.

  • AUB, Max, « El arquitecto y el emperador de Asiria », México, mayo, 1967.

  • AUBRUN, Charles, « L’architecte et l’empereur d’Assyrie », prólogo al tomo IV, Panique, París, Ch. Bourgois, 1967; programa del Théâtre Montparnasse, París, abril, 1967.

  • AUDOIN, Jean, « Avec Arrabal pour un théâtre libre », Pourquoi, París, marzo, 1967.

  • ATTOUN, Lucien, « Un miroir aux reflets glaçants », Les Nouvelles Littéraires, 2427, 1974.

  • BANY, Patricia-Sweet, « Games and Dreams in the Drama and prose of Fernando Arrabal », Dissertation abstracts international, Ann Arbor, 1981,42, 1655A-1656A.

  • BECKER, Heribert, « Das Grobe, weltumspranmende Gelächter. Aus einem Gespräch Arrabals », Bireef an General Franco, Berlín, Kramer, 1981.

  • BECKMANN, Heinz, « Arrabal Konfusionen Riten und Feste der Konfusion », Teitwende 40, XX, 1969.

  • BENNHOLDT-Thomsem, Uwe-C., « Fernando Arrabal »; Lange-Wolf-Dieter, Franzosische Literatur der Gegenwart in Einzeldarstellungen, Stuttgart: Droner, 1971, 729-48.

  • BENOIT, Roger-Wilfred, « The Grotesque in the Theatre of Fernando Arrabal », Dissertation Abstracts International, Ann Arbor, 1975, 36, 3747A.

  • BERENGUER, Angel (1973), « La segunda película de Arrabal », Triunfo, diciembre.

  • BERENGUER, Angel(1977), « Preliminar », ed. Baal Babilonia, Cupsa, Barcelona.

  • BERENGUER, Angel (1979), « Para conocer a Arrabal », ed. de Teatro completo, 1, Cupsa, Barcelona.

  • BERENGUER, Angel(1981), « De inquisidores y marginales: Notas de dramaturgia para Inquisición de Arrabal », Nueva estafeta, Madrid, 36, 39-46.

  • BERENGUER, Angel (1982), « Prólogo » a ed. de Inquisición, D. Quijote, Granada.

  • BERENGUER, Angel (1983a), « Prólogo » a ed. El rey de Sodoma, M.K., Madrid.

  • BERENGUER, Angel (1983b), « Prólogo » a ed. Pic-nic, El triciclo, El laberinto, Madrid, Cátedra.

  • BERENGUER, Angel (1984), Teatro europeo de los años 80, Barcelona, Laia.

  • BERENGUER, Angel (1993a), « Lettre au Lieutenant Arrabal Ruiz », Ante, 1993.

  • BERENGUER, Angel (1993b), « Fernando Arrabal, dramaturge », Arrabal-Espace.

  • BERENGUER, Angel (1993c), « Prólogo » a Genios y figuras, Madrid, Espasa Calpe.

  • BIGELOW, Gary, « El humor en la obra de Arrabal » (libro de María Steen. Revista de Estudios Hispánicos 24.2, 1990.

  • BILBATUA, Miguel, « Arrabal: al asalto del castillo », Cuadernos para el diálogo, 267, 1978.

  • BOIX ANGELATS, Jaume, « Tormentos y delicias de la carne », El Público, 41, febrero, 1987.

  • BOUYER, M., « Entretien avec Arrabal », Les Langues Modernes, 2, París, 1965.

  • BROAD, Yolanda-Stern (1979), « Arrabal: the Permutations of Panic Ceremony », Dissertation Abstracts International, Ann Arbor, 1979, 39, 5540A.

  • BROAD, Yolanda-Stern (1985), « Filling in a Disparate Structure:Arrabal`s Panic Theatre »; Franco, Adolfo, National Symposium on Hispanic Theatre, U. of N. Iowa, 1985, 79-84.

  • BROWN, Edward-G., « Arrabal`s viva la muerte!: From Novel to Filmscript », Literature Film Quarterly, Salisbury, 1984, 12:2, 136-41.

  • CALTAGIRONE, Victor-Michael, « Religious Demythologization in Fernando Arrabal`s El laberinto », Dissertation Abstract International, Ann Arbor, 1979, 40, 2660A.

  • CANTALAPIEDRA, Fernando (1997a), « Introducción a Concierto en un huevo, vol. Cantalapiedra-Torres.

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