Arrabal a publié environ deux mille livres de bibliophilie illustrés par Salvador Dalí, René Magritte, Roland Topor, Enrico Baj, Antonio Saura, Alekos Fassianos, José San Martin, Jean Miotte, etc. parmi lesquels se détachent :
Eaux fortes d’ Antonio Saura
1975
éd. Yves Rivière, Paris
Six eaux fortes d’Antonio Saura toutes signées et numérotée au crayon par l’artiste et six textes de Fernando Arrabal
Édition originale tirée à 85 exemplaires
Feuille: 500 x 380 mm
Emboîtage: 525 x 394 x 35 mm Plexiglas
Photos: MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Don d’Yves Rivière, 1985
Eaux fortes de Julius Baltazar
1980
éd. André Biren, Paris
Cinco sonetos de Fernando Arrabal.
Cinco aguafuertes de Julius Baltazar.
Édition originale tirée à 80 exemplaires sur vélin d’Arches signés par l’auteur et l’artiste.
Chaque exemplaire comprend un sonnet inédit manuscrit et un dessin original à l’encre de Chine.
Le dessin original (encre de Chine et lavis) signé de Baltazar a été monté au premier plat.
Eaux-fortes de Jean Cortot
1991
éd. Robert et Lydie Dutrou, Paris
Volume III de la collection « Lisières des mots ».
4 illustrations originales de Jean Cortot réalisées en linogravure et eau-forte sur un texte inédit de Fernando Arrabal composé à la main en Europe C. 20.
105 exemplaires numérotés tirés sur vélin d’Arches par l’atelier RLD.
Pliage en accordéon.
Emboîtage en toile blanche 16×14 cm.
Photos: MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Don d’Yves Rivière, 1985
Poème avec 56 traductions (dont la version tchèque de Milan Kundera)
2007
Ci-contre les versions Française et Espagnole d'Arrabal
Fenêtre de la mer pour la tempête et ses vagues.
Soleil de l’amande pour le dard et ses trompettes.
Lune du crépuscule pour l’obscénité et ses envies.
Chair de l’impudeur pour le désir et ses tumultes.
Concubine du pubis pour le mâle et ses maux.
Poivrière de la fusion pour l’alcôve et ses tigresses.
Harmonie de la verticalité pour le carnivore et ses succions.
Estampille de foutre pour le créateur et ses hallucinations.
Joyau de l’orgasme pour la flûte et ses doigts.
Plein de l’existence pour l’intimité et ses rites.
Atelier de l’amour pour le martyre et ses braises.
Cœur du spasme pour l’éjaculation et ses babines.
Fleur de la fureur pour le sadique et ses morsures.
Moulin de délices pour le pistolet et ses tirs.
Marguerite d’Eros pour le lascif et ses ferveurs.
Niche d’énigme pour le coup et ses foudres.
Cyprine d’adoration pour la tige et ses kermesses.
Bouton d’attachement pour le priape et ses engouements.
Rose de baisers pour l’adorateur et ses cigares.
Calibistri de folie pour le frétillant et ses dilections.
Coquillage de séduction pour le précieux et ses hymens.
Ecu de délire pour le rossignol et ses caprices.
Houppe d’ardeur pour la fantaisie et ses nœuds.
Mandoline de chaleur pour la flèche et ses intrigues.
Fraise du déluge pour le delirium et ses tremens.
Nid de culte pour le marquis et ses liaisons.
Tiroir de l’érection pour l’épinette et ses passions.
Touffe d’envoûtement pour la dague et ses touches.
Trésor de fièvre pour le phallus et ses brûlures.
Sceptre de la flamme pour la cérémonie et ses frénésies.
Ventana de la mar para la tempestad y sus olas.
Sol de la almendra para el dardo y sus trompetas.
Luna del crepúsculo para lo lascivo y sus caprichos.
Carne del impudor para el deseo y sus tumultos.
Concubina del pubis para el macho y sus males.
Pimentero de la fusión para la alcoba y sus tigresas.
Armonía de la verticalidad para el carnívoro y sus chupetones.
Estampilla de lefa para el creador y sus alucinaciones.
Joya del orgasmo para flauta y sus dedos.
Pleno de existencia para la intimidad y sus ritos.
Taller del amor para el martirio y sus brasas.
Corazón del espasmo para la eyaculación y la lamida.
Flor del furor para el sádico y sus mordiscos.
Molino de delicias para la pistola y sus tiros.
Margarita de Eros para el libidinoso y sus fervores.
Nicho de enigma para la penetración y sus rayos.
Ciprina de adoración para el tallo y sus carnavales.
Botón de ligue para el priapo y sus caprichos.
Rosa de besos para el adorador y sus puros.
Calibistri de locura para el bullicio y sus dilecciones.
Concha de seducción para lo precioso y sus himeneos.
Escudo de delirio para el ruiseñor y sus caprichos.
Copete de ardor para la fantasía y sus nudos.
Mandolina de calor para la flecha y sus intrigas.
Fresa de diluvio para el delirium y sus tremens.
Nido de culto para el marqués y sus ataduras.
Cajón de erección para el clavicordio y sus pasiones.
Mechón de embrujo para la daga y sus toques.
Tesoro de fiebre para el falo y sus quemaduras.
Cetro de la llama para la ceremonia y sus frenesíes.
Yu Minjun, Wang Guangyi, Zhang Xiaogang, Yang Shaobin et le photographe Wang Quingsong.
Réalisation d'une œuvre monumentale avec les cinq artistes chinois contemporains les plus connus:
éd. Delight de Ante Glibota
Avec chacun des cinq artistes, Fernando Arrabal a réalisé un livre « de bibliophilie », de 61 kg et 126 × 84 × 11 cm.
Tirage: 130 exemplaires chacun.
Les lithographies et les poèmes sont rassemblés dans une boîte en aluminium sur laquelle est gravée l’image de l’artiste chinois.
Chacun des livres comprend 20 poèmes de 20 vers chacun d’Arrabal : en français, en anglais et en chinois.
Dess. Olivier O. Olivier
2009
éd. Au crayon qui tue, Paris
Tirage : 27 exemplaires sur vélin d’Arches accompagnés d’un diptyque infographié comportant une phrase de l’auteur et un dessin en couleur de l’artiste, signé de l’un et de l’autre. Numérotés de I à XXVII
Et 177 exemplaires numérotés de 1 à 177
Quatrième de couverture
« Elle » parle de « Lui », après avoir expédié ses cendres dans l’espace: « Lui », sa jeunesse, son génie, sa guerre contre les « dinosaures » et ses poèmes, Je suis fou de vous et Clitoris. Un monologue illuminé, plein de larmes (artificielles) et de fureur antityrannosaure. Défilé de monstres paléosauriens.
Dessins d’Olivier O. Olivier.
Bois gravés originaux de José San Martin
2019
éd. Au crayon qui tue, Paris
Pour réaliser ce livre d’artiste, on a fait appel à José San Martin, dont les bois gravés sont bien connus des bibliophiles, et l’on a imaginé pour réunir le texte et les images un dispositif rare à deux papiers et deux formats.
Tirage à 40 exemplaires tous signés par l’auteur et l’artiste.
Papiers Arches Expression et Keaykolour Camel, couverture BFK Rives.
Dix exemplaires de tête sous étui, avec chemise-collage par Thieri Foulc, sont enrichis d’un bois gravé tiré sur papier chinois.
Avertissement
Le présent catalogue se propose de recenser tous les écrits de Fernando Arrabal accompagnés de dessins, peintures, estampes ou autres œuvres originales de ses amis artistes ou de lui-même.
L’établissement d’une typologie de ces œuvres à quatre mains présente de nombreuses difficultés. Nous avons cependant choisi de distinguer plusieurs catégories. Les livres manuscrits ou imprimés sont constitués de l’ensemble de plusieurs feuillets simples, doubles ou en dépliant, soit assemblés par brochage ou reliure, soit libres (en feuilles), contenus ou non dans une couverture, chemise ou emboîtage. Les livres-objets se déploient en trois dimensions. Les poèmes-illustrés s’inscrivent sur le recto d’une feuille ou d’un autre support in-plano. Nous avons isolé les écrits d’Arrabal illustrés par lui-même ; dans ce cas les quatre mains sont les siennes.
Dans leur immense majorité les œuvres décrites appartiennent à la collection personnelle de l’auteur. Dans certains cas, notamment pour quelques œuvres uniques, les descriptions nous ont été fournies par les artistes. Les informations contenues dans les notices reproduisent celles manuscrites ou imprimées dans l’ouvrage consulté : lorsque certaines d’entre elles manquaient nous avons cherché à les obtenir par d’autres sources et nous les avons alors encadrées par des crochets carrés.
Dans leur quasi totalité les œuvres des artistes sont originales : nous le mentionnons ici et cette spécification ne sera donc pas reprise dans les notices, seules les exceptions seront signalées. Les dimensions des épreuves sont données en millimètres, hauteur d’abord, largeur ensuite et profondeur dans le cas des livres-objets. Les œuvres sont classées chronologiquement, puis par ordre alphabétique des titres à l’intérieur d’une même année.
L’œuvre de Fernando Arrabal comprend également une importante correspondance constituée de dessins et de collages originaux. Nous ne les avons pas pris en compte, considérant qu’ils appartiennent à son œuvre graphique et picturale, laissant le soin de leur recension à de futurs catalographes.
Monique Roncerel